50 nuances de gratitude
Le bon jour au bon coin.
Je sais.
Mais je crois que je te l’ai déjà dit.
Toutes les semaines, je tape “François Truffaut” sur le Bon Coin et je consulte les résultats qui remontent. Je ne cherche rien en particulier (Mon salon est déjà une chambre verte à la mémoire de l’homme qui aimait les femmes) mais je suis intéressé par savoir ce qui est mis en vente.
Il y a quelques semaines, j’ai vu passer l’impensable : un exemplaire des Salades de l’amour d’Antoine Doinel. “Livre factice, ayant servi au film L’amour en fuite, de François Truffaut. Faire offre. Envoi possible.” Comment cet objet se retrouve t-il sur le Bon Coin ? Pourquoi n’est-il pas dans les coffres de la Cinémathèque ? Et si c’était un faux ?
Renseignements pris, François Truffaut avait fait fabriquer une série de fac-similés des Salades de l’amour. Il ne s’agit donc pas d’un exemplaire unique. Les photos en ligne permettent de découvrir que le livre factice a été réalisé d’après un invendu de Vive la Suranie d’André Miquel. Je découvre le quatrième de couverture : “Antoine Doinel vit à Paris. Il a un métier qui assure son indépendance et lui permet de préparer, à son rythme, son second roman dont il nous a confié le titre : Manuscrit trouvé par un sale gosse”.
J’envoie un message au vendeur. Assorti d’une proposition financière qui est la plus grosse proposition financière que j’ai jamais faite pour un livre d’occasion. Réponse négative : “Je vais sans doute le proposer aux enchères. Merci pour votre proposition.” A ce jour, l’objet est toujours en ligne.
Lundi dernier, un nouvel arrêt cardiaque. “Autographe de François Truffaut sur sa carte de visite. Inscription manuscrite : De la part de (FRANCOIS TRUFFAUT) qui vous exprime sa gratitude”. Prix fixe : celui d’un vélo d’occasion (Soyons précis : un vélo d’occasion non révisé). Je cesse toute activité pour contacter le vendeur. Réponse dans les 5 minutes : “Il n’est pas vendu. Il est pour vous si vous le souhaitez.”
Le rendez-vous a lieu le lendemain, en face de la Cigale. Le vendeur est en avance et moi aussi. A l’heure convenue, le transaction est faite et chacun a repris son bonhomme de chemin.
J’ai posé le cadre contenant la carte de visite en face de mon lit. Tous les matins, François Truffaut m’exprimera sa gratitude. Et je lui en serai gré.


